Menu
X
image

Fabrice Laborde, nouveau président de CREALIANS

En Janvier 2018, Fabrice Laborde a succédé à François Guarino à la présidence de CREALIANS. Également président du Leads, association représentant les agences design de stand, il entend bien continuer à faire avancer la profession tout en s’adaptant aux évolutions du marché. Retour sur son parcours et sa vision du marché de l’événementiel.

Fabrice Laborde est arrivé dans le milieu de l’événementiel par hasard, « comme beaucoup d’autres », s’amuse-t-il. Après une formation dans la gestion, il rachète l’agence design de stand Galis en 1994, avec sa sœur, designer d’espace. « Au moment du rachat, 4 personnes étaient salariées par Galis » se souvient-il. Aujourd’hui, le groupe « by Galis » réunit 110 collaborateurs répartis dans plusieurs sociétés : Galis et Profil, spécialisées dans le design de stand, mais aussi Évolu stand qui conçoit des stands modulaires et enfin ALD qui aménage des espaces retail.

En 2011, Fabrice Laborde fait partie des 7 fondateurs du Leads. « Nous voulions créer un observatoire de la profession, capable de fournir des données chiffrées sur le marché par exemple. L’ambition de départ était de contribuer à la structuration de la profession » explique-t-il. Autres objectifs poursuivis : lancer une réflexion autour du modèle économique et promouvoir les agences design de stand auprès de leur client. « L’idée était d’être dans une démarche pédagogique auprès de nos clients ». Aujourd’hui, le Leads regroupe 54 membres, soit 43% des agences design de stand du marché.

Quelles ambitions pour CREALIANS ?

Après le rapprochement entre le Leads et CREALIANS initié en 2017, une nouvelle organisation est mise en place : le Leads regroupe les agences design de stand, PRESTALIANS, l’association des prestataires, est créée et CREALIANS devient la structure qui rassemble les deux entités. C’est dans ce contexte que Fabrice Laborde arrive à la tête de CREALIANS. « Il me semble important que les agences design de stand et les prestataires puissent définir chacun leur propre message. CREALIANS a pour vocation de les recueillir afin de porter un message clair auprès d’UNIMEV. » souligne-t-il. « François Guarino a pris la décision d’intégrer UNIMEV, ce qui nous permet d’être en lien avec tous les membres de la profession : les organisateurs et les gestionnaires de parcs. Nous devons aller au bout de la démarche, en profiter pour faire entendre nos messages ! ». Une volonté déjà engagée, avec la création d’une carte officielle permettant aux adhérents d’accéder facilement à différents lieux d’événements.

Fabrice Laborde souhaite également que CREALIANS soit un outil pour relever les défis de la filière événementielle. « Aujourd’hui, nos métiers sont en mutation. On assiste à un déplacement de compétences dans tous les corps de métiers. Certaines compétences techniques doivent être intégrées par les agences design de stand, à la demande des annonceurs, d’autres sont donc déplacées vers les prestataires. Il faut s’adapter pour répondre à ses attentes nouvelles » analyse-t-il. Le nouveau président de CREALIANS estime que les rencontres professionnelles ont de beaux jours devant elles. « Aujourd’hui, l’événement se décloisonne. Il faut aller à la conquête de ces nouvelles formes de rencontre. Nous en avons les compétences, maintenant, il faut les faire connaître et reconnaître ».

Retour
  • Inscrivez-vous à notre newsletter
    Newsletter

    Mentions légales Prestalians. © 2017 - Tous droits réservés