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Les murs LED, grande tendance dans l’exposition !

Les murs LED sont ces écrans qui peuvent atteindre de très grands formats que l’on croise de plus en plus souvent sur les salons. Les sociétés de location de matériel audiovisuel; AZ Events, Eurydice et Big Bang, également adhérentes à la FFM2E, nous apportent leur éclairage sur cette tendance audiovisuelle !

Le mur LED est un écran composé de plusieurs dalles qui assemblées constituent un écran. Ces dalles sont souvent carrées, de dimension 50*50 cm, et permettent de constituer des murs LED de n’importe quel format. « En stand l’un des avantages des murs LED par rapport aux écrans est incontestablement cette modularité qui permet aux concepteurs de sortir du format rectangulaire standard d’un écran.» explique Philippe Rouillon, directeur commercial de Big Bang. Si les murs LED sont aujourd’hui plébiscités sur les stands, c’est aussi grâce à leur puissante luminosité et à leur définition d’image performante : « La technologie LED permet une très bonne définition puisque le contenu vidéo est conçu pour s’adapter à l’écran. Nous ne sommes pas bloqués par une intensité de résolution. C’est une nouvelle avancée technologique. » précise Ahmed Zaid dirigeant d’AZ Events.

Un outil qui appelle à la créativité

Les murs LED offrent de nombreuses possibilités sur les stands. « Aujourd’hui, il en existe de différents types : ils peuvent être courbés ou bien posés au sol ou au plafond… Ils peuvent servir à diffuser des images, bien sûr, mais aussi à faire office de signalétique ou de panneau. On peut diffuser tout type de contenu grâce aux murs LED. En réalité, ce qui fait leur succès, c’est l’originalité des propositions autour du support » résume David Herblot, directeur commercial chez Eurydice. « Par exemple, nous avons pu proposer à un de nos clients, de faire passer un objet à travers un mur LED en retirant des dalles au milieu du mur. On peut jouer avec, un peu comme un jeu de mécano. »

Cependant, cette technologie requiert un véritable savoir-faire, notamment durant le montage et le démontage des murs LED sur les salons. « La pose des murs LED demande de faire appel à des techniciens qui maîtrisent le produit. En premier lieu car ce sont des équipements assez fragiles mais aussi afin d’effectuer tous les réglages pour que la définition de l’image soit optimale » ajoute Ahmed Zaid.

Quelles sont les tendances émergentes ?

Actuellement, de nouvelles applications font leur apparition : l’éclairage d’un stand grâce au mur LED ou bien le fait de disperser des dalles LED sur un stand et de les faire interagir entre elles. La technologie est d’ailleurs en constante évolution. « La définition de l’image est toujours améliorée mais on voit aussi d’autres évolutions : des murs LED enroulables ou bien souples comme du tissu, qui offrent d’autres possibilités » rapporte David Herblot.

Quant à l’avenir de l’audiovisuel sur les salons, il semblerait que les nouveautés ne viendront pas à manquer ! « Des dalles LED seront peut être remplacées, dans la décennie à venir, par des dalles OLED. C’est la technologie qui équipe actuellement l’écran des smartphones, qui ont une meilleure définition d’image. Les premières télévisions équipées de cette technologie ont été présentées au CES de Las Vegas en 2013. Le marché professionnel bénéficiera sans doute de cette nouveauté d’ici quelques années » anticipe Philippe Rouillon.

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