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L’aluminium, un matériau aux multiples facettes

Parmi les nombreux professionnels du monde de l’exposition, les fabricants d’aluminium occupent une place grandissante. Longtemps réservé à l’installation générale et par extension au stand modulaire, le matériau séduit aujourd’hui grâce à ses propriétés uniques.

Dans le secteur de l’exposition, les profilés aluminium servent principalement à constituer la sous-structure des espaces stands. Longtemps cantonné au stand modulaire, le matériau est de plus en plus utilisé dans la conception d’espaces d’exposition plus travaillés, notamment lorsqu’il est allié au système de toile tendue.

« Cette configuration répond à deux demandes des exposants : ne pas avoir de structures aluminium apparentes et faire la part belle au message, grâce à aux tissus imprimés » analyse Sylvain Cadet, Directeur Grands Comptes chez Sodem System.

Les fabricants d’aluminium travaillent, la plupart du temps avec les agences design de stand ou les menuisiers. Ils interviennent lors de la phase d’étude du projet une fois que le concept du stand a été imaginé.

« Nous partons de la création des concepteurs de stands et lui apportons une réponse technique. Nous entamons alors, avec nos clients, la phase de réalisation du stand » détaille Jean-Michel Lemarchand, Directeur France d’Octanorm.

Stand avec une structure aluminium réalisé par Duo Display

Des propriétés avantageuses

Si l’aluminium devient aujourd’hui un complément, voire une alternative au stand traditionnel, menuisé, c’est grâce à des propriétés techniques avantageuses. « Il s’agit d’un produit modulable, recyclable et réutilisable » souligne Charles Clavier, Directeur de Modul France.

« Les profilés aluminium se retrouvent d’ailleurs intégrés dans d’autres éléments que l’on retrouve sur les stands comme la signalétique haute ou les caissons lumineux. »

L’argument phare des fabricants d’aluminium est l’aspect réutilisable et 100% recyclable du matériau.

« Aujourd’hui, avec les normes RSE, les exposants souhaitent avoir un stand réutilisable au maximum. Pour répondre à ce besoin, l’aluminium est la solution la plus adaptée et la plus viable économiquement » explique Jean-Michel Lemarchand.

Du côté design, l’aluminium n’est pas en reste.

« Aujourd’hui, les profilés aluminium offrent de plus grandes possibilités en termes de design, notamment grâce à l’utilisation du textile ou du travail sur les formes. Les propriétés mécaniques de légèreté, malléabilité et résistance mécanique sont idéales pour les métiers de l’exposition et de l’événementiel et permettent de construire plus facilement des grands murs, cadres et enseignes de formes variées » résume Nicolas Crestin, Directeur marketing de Duo Display.

Léger et adaptable, il permet également un temps de montage limité, un avantage non-négligeable dans le domaine de l’événement.

Aujourd’hui, l’aluminium offre des possibilités intéressantes pour les concepteurs de stands et les exposants. L’enjeu à venir sera de proposer des solutions facilitant la conception et de pouvoir aller au-devant des besoins des designers.

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