Menu
X
image

Les revêtements de sol : coup d’oeil sur la profession

Le monde des salons et de l’exposition est celui de la construction éphémère. Chaque année, en France, les foires et salons représentent plus de 10 millions de mètres carrés. Tout doit être installé pour l’événement, jusqu’au revêtement de sol. Nos adhérents, LTI, JMT et Sommer NeedlePunch nous livrent leur vision de ce marché. Tous proposent une offre variée : résistante bien sûr, mais aussi design et personnalisable jusqu’à l’aspect recyclable !

Le revêtement de sol répond avant tout à une exigence pratique, recouvrir le sol du lieu où se déroule le salon afin d’accueillir les visiteurs. Il permet également de donner une unité de ton au sol des allées d’un salon. « Il faut distinguer les demandes que l’on peut avoir pour les allées d’un salon et celles qui sont formulées pour les stands. » explique Jean Pascal Lammelin, gérant de la société LTI. « Pour les allées, les organisateurs de salon vont être plus exigeants sur la résistance des produits. Ils seront plus facilement séduits par des moquettes aiguilletées des produits qui sont étudiés pour accueillir beaucoup de passage et qui sont les moins coûteux. Sur les stands, les concepteurs vont, bien entendu, vouloir un revêtement de sol résistant mais qui soit également en accord avec la décoration qu’ils auront imaginée. Il peut s’agir de PVC, de moquette tuft ou de stratifié, par exemple. »

Revêtement de sol fourni par Needlepunch

Au moment du montage, les revêtements de sols sont, bien souvent, posés par les tapissiers. Les sociétés qui fournissent les produits n’interviennent pas sur place. « Nous sommes cependant force de proposition sur le meilleur choix de matériaux, notamment pour que la pose soit simple. » précise Jean Pascal Lammelin. Cependant, certains acteurs du marché proposent leur service pour la pose.

C’est le cas de JMT France, plus connu pour son activité de location de mobilier, qui propose depuis peu un service de distribution et de pose de revêtement de sols. « Nous avons développé cette activité depuis 18 mois en France, mais le groupe JMT le propose depuis sa création, en 1982, dans d’autres pays européens. Nos équipes sont formées à la pose de nos produits. Si besoin nos clients peuvent faire appel à nous pour cet aspect du travail. Nous avons souhaité allier cette nouvelle offre avec les services déjà proposés pour la location de mobilier : du conseil technique et des solutions logistiques. » nous apprend Thibaut Jean-Baptiste, chef de projet chez JMT France.

Des tendances émergentes

Au niveau des tendances, la demande évolue peu. « Pour l’événementiel, le produit phare reste la moquette aiguilleté. C’est un produit basique mais résistant. Il s’agit d’une moquette solide et peu couteuse. » analyse Éric Lesage, responsable commerciale à Sommer NeedlePunch, fabricant et distributeur de revêtement de sols. Cependant, l’offre connaît des évolutions depuis quelques années. On voit apparaître des revêtements répondant à des exigences écologiques, par exemple. « Nous proposons ce type de produits depuis 2010. Nos clients peuvent même faire appel à nous pour le recyclage.» ajoute Éric Lesage. LTI et JMT France propose également des produits recyclables.

Autre tendance, la personnalisation ! « Aujourd’hui, il est possible d’imprimer une moquette pour y faire figurer ce que l’on souhaite. La qualité de l’impression permet d’avoir un rendu très précis. Il est même possible d’imprimer des photos. C’est un moyen de personnaliser le sol et de se différencier.» reconnait Jean-Pascal Lammelin.

Un marché étranger plus diversifié

Si en France, la moquette aiguilleté reste le produit phare, les marchés européens semblent plus ouverts aux nouveautés, comme le remarque Éric Lesage : « En France, l’aiguilleté est utilisé par défaut. En Allemagne ou Royaume-Uni, les rêvetements de sols utilisés dans les salons sont plus variés. On recherche plus à avoir des produits haut de gamme. » Les produits recyclables sont également plus utilisés en dehors de l’hexagone. « Ils sont peu utilisés en France. Il y a une demande un peu plus importante sur les salons au niveau européens. » observe Thibaut Jean-Baptiste.

Les adhérents Prestalians :

Sommer Needlepunch

Créée en 1880, Sommer Needlepunch fabrique et distribue des revêtements de sol textile pour l’évènementiel. La société réalise près de la totalité de ses ventes sur deux métiers complémentaires : la fabrication de tapis aiguilletés et la fabrication de fibres polypropylène.

Sommer NeedlePunch distribue ses produits en France mais également vers d’autres pays européens, notamment l’Allemagne et l’Angleterre.

LTI Lammelin

La société LTI est spécialisée dans la fabrication, le stockage et la livraison de revêtements de sols et de mur, dans le secteur de l’événement. La société propose tous types de revêtements de sol. Récemment, elle a développé une offre de textiles imprimés, qui s’applique également aux produits utilisés pour le sol.

JMT

JMT France est une filiale du groupe Européen JMT, spécialiste de la location de mobilier et du revêtement de sol pour les salons, congrès et événements en France et Europe depuis 30 ans. JMT est implanté avec stocks et bureaux dans 7 pays (France, Pays Bas, Royaume Uni, Espagne, Belgique, Allemagne et Suisse). La société dispense ses services 24/7 et regroupe à ce jour la plus large sélection de meubles de qualité en Europe et une gamme de plus de 550 références en revêtement de sol.

Retour
  • Inscrivez-vous à notre newsletter
    Newsletter

    Mentions légales Prestalians. © 2017 - Tous droits réservés