Menu
X
image

Les menuiseries événementielles, un marché qui se réinvente

La menuiserie événementielle est indissociable du secteur de l’exposition et de l’événement. Alliant compétences techniques en menuiserie et connaissance des besoins du monde événementiel, ce corps de métier spécialisé doit aujourd’hui s’adapter aux transformations du secteur. Nos adhérents, Atelier Design, Galis Factory, Mythiqs, OPUS et Ossature Production, dressent le portrait de leur profession.

Les menuiseries événementielles réunissent aujourd’hui un grand nombre de compétences. Le savoir-faire technique est bien entendu au cœur de l’activité : programmateur de machines numériques, menuisier spécialisé, dessinateur CAO autant de profils indispensables à la fabrication d’un stand.

« Nous réalisons de plus en plus souvent l’ensemble des plans en lien avec notre client. À ce stade, l’expertise technique du chef d’atelier demeure incontournable et précieuse » précise Olivier Fabre, dirigeant d’Ossature Production.

Seul point noir au tableau, le recrutement s’avère de plus en plus complexe pour trouver ces profils spécifiques, peu connus et peu valorisés auprès du grand public. Ils sont aujourd’hui secondés par d’autres profils plus tournés vers la relation client : chargés d’affaires, commerciaux, chef de projet…

« Nos clients ont besoin d’avoir un interlocuteur unique. Cette exigence nous a poussé à nous adapter et intégrer des métiers qui ne l’étaient pas dans les menuiseries » résume Laurent Stawski, responsable communication de Mythiqs.

Les menuiseries événementielles sont également parties à la conquête de nouveaux secteurs. Nombreuses sont celles qui ont diversifié les domaines d’activités pour lesquelles elles interviennent : agencement de showroom, retail ou muséographie.

« Se développer dans ces secteurs permet une continuité de l’activité sur toute l’année, contrairement à l’événementiel qui marche par cycle » complète Patrick Bourgne, Facility Manager de Galis Factory.

 

Stand GS1

De nouveaux contours pour le marché

Aujourd’hui, toutes s’accordent à dire que les compétences à intégrer vont s’accroître.

« Le changement majeur que nous voyons arriver est la notion de stand clé-en-main. Les menuiseries événementielles vont devenir l’interlocuteur principal en ce qui concerne la fabrication et le montage d’un stand » analyse Stéphane Léopole, gérant d’OPUS et président de PRESTALIANS.  « Nous intégrons différents corps de métiers : signalétique, tapisserie, électricité » précise Olivier Fabre pour qui le menuisier événementiel devient l’opérateur global du stand.

Intégrer des bonnes pratiques green est également devenu un impératif. Mythiqs a par exemple emboîté le pas à ses confrères en devenant la première menuiserie certifiée ISO 20121, suivie de près par Galis Factory. Une démarche qui pousse à une réflexion en profondeur autour du mode de production et de fonctionnement de l’entreprise. Pour Philippe Trouilleau, dirigeant d’Atelier Design, la démarche éco-responsable passe par la réutilisation de stand :

« Nous avons créé une nouvelle entité Eco Design, dédiée à la gestion et la réutilisation de nos stands, il y a 4 ans ».

Conscientes des défis qui les attendent, les menuiseries événementielles ont pris le parti de se structurer et ne semblent pas vouloir arrêter le mouvement !

Retour
  • Inscrivez-vous à notre newsletter
    Newsletter

    Mentions légales Prestalians. © 2017 - Tous droits réservés