Cap sur l’innovation avec le parcours expérientiel !
Pour son édition 2018, THE DATE a inauguré son parcours expérientiel, un espace destiné à présenter des tableaux scénographiés proposés par les adhérents de PRESTALIANS. Le visiteur était invité à vivre une expérience afin de découvrir des innovations, reflet des différents savoir-faire des prestataires.
C’est dans un espace de 300m² que les adhérents de PRESTALIANS ont laissé libre cours à leur créativité. Ils étaient 17 à répondre présent pour aménager cet espace vierge. Les 5 sens ont été sollicités grâce aux animations et aux innovations mises en valeur tout au long du parcours.
« Le but du parcours expérientiel était de proposer des solutions nouvelles qui pourraient interloquer les visiteurs d’un salon et les faire s’arrêter sur un stand » résume David Herblot, Vice-président de PRESTALIANS.
C’est à l’issue d’une réunion de travail collaboratif, au mois de mars, qu’a émergé l’idée du parcours expérientiel. PRESTALIANS a ensuite sollicité ses adhérents afin qu’ils se saisissent du projet et proposent leur projet.
« Chacun est arrivé avec un projet aux tonalités différentes, qu’elle soit artistique, technique ou encore technologique. Chaque adhérent a apporté sa perception de l’innovation » raconte David Herblot.
Les visiteurs du parcours ont ensuite été sollicités pour élire leur innovation préférée. C’est Duo Display avec sa « Panic Box », une proposition d’escape game, qui a remporté la première place du podium. Viennent ensuite Ossature Production et son écran connecté en deuxième position, puis Opus et Alisés, ex aequo en troisième place. Le premier a proposé une projection mapping sur une sculpture en bois, le second une reconstitution d’une scène du célèbre film E.T grâce à des pièces mobiliers. Pari réussi pour le parcours qui a montré que l’inventivité et les innovations ne manquent pas chez PRESTALIANS !
Le parcours expérientiel en vidéo :
Les acteurs du parcours
Alisés
Et si ça recommençait…Si un surprenant petit personnage s’introduisait dans un entrepôt et donnait vie aux meubles pour l’aider à rentrer chez lui… Alisés a revisité l’étrange et merveilleuse aventure de l’extraterrestre le plus célèbre du cinéma
Bziiit
Lors de THE DATE, Bziiit a présenté en avant-première leur dernier concept innovant « ConnectedCorner » qui permet de réussir chaque événement grâce à l’association de la data, l’IA et de la robotique.
Camerus
Au travers d’une illusion d’optique, vous proposez de découvrir des pièces mobilier et de faire l’expérience de l’alliance efficace entre mobilier design et jeux de lumière pour une vision esthétique et minimaliste.
Duo Display
La société proposait une expérience immersive à 100%, qui tient en haleine, provoque quelques frissons d’horreur et plonge les invités dans un univers labyrinthique intrigant. « Ne vous fiez pas à la lumière qu’elle émet, les ombres des damnés sont là pour vous le rappeler …»
Eclairis
Pendant le parcours expérientiel, la nature et les éléments se sont emparé des colonnes lumineuses.
Expo Gamma
Pour THE DATE, Expo Gamma a présenté un échantillon de quelques pièces très différentes afin de montrer plusieurs styles de fabrication.
JMT France
Toujours à la recherche de produits innovants, JMT France fait entrer en gamme une chaise entièrement éco-conçue. À la base de chaque chaise Felt, ce sont 60 bouteilles en plastiques repêchées dans les canaux d’Amsterdam. C’est la société Néerlandaise Vepa qui a donné naissance à cette chaise moderne et innovante entièrement recyclée et recyclable !
Les Ateliers Demaille
Les tableaux du parcours expérientiel présentent deux modes d’impression sur plexi : lenticulaire et superposition d’encre UV.
LTI
À l’occasion du parcours expérientiel LTI a présenté l’impression numérique sur coton gratté, et également diverses gammes de revêtements de sols d’agencement (moquette, lame pvc).
Magnum
Pour le parcours expérientiel, Magnum a choisi de mettre en place un mur led architectural, avec éclairage design.
Modul France
Modul France a présenté les tôles décoratives Fielitz avec un support sur-mesure en profilés et tôles aluminium laqué.
Mythiqs
« Plantons les stands de demain », une opération lancée par la menuiserie MYTHIQS pour sensibiliser ses clients au développement durable et leur permettre de devenir acteur et contributeur de la reforestation en France en plantant un arbre offert en leur nom.
Opus
Pour le parcours expérientiel, Opus a créé un mapping vidéo sur une surface de bois en relief.
Ossature Production
Ossature Production a mis en avant l’alliance de la construction bois et de la technologie : une table connectée permettant un travail collaboratif et une animation originale.
Sodem System
Ils ont présenté lors de THE DATE leur système de cadres tissu tendu ainsi que la solution Ecotrad. Ces deux solutions sont idéales pour les aménagements d’espaces et de zones d’exposition.
TK Group
TK Group est parti d’un constat simple : Quoi de plus noble que d’offrir de l’eau ? La société a donc cherché, autour de sa mise en scène teintée de recyclage, à mettre en lumière cette noblesse. TK Group développe aussi, depuis quelques années, leur présence sur les salons viticoles. L’édition de leur nouveau catalogue fait apparaitre une nouvelle gamme de matériel, « les caves à vin », qu’ils ont également présentées.