Menu
X
image

Élingage, quels enjeux sur un événement ?

À l’occasion de THE DATE – IN FUTURE, PRESTALIANS vous propose un atelier consacré à l’élingage et les nouvelles réglementations et terme d’accroche, animé par David Herblot, Magnum. 

Cette composante technique est essentielle sur les manifestations événementielles. Faisons le point sur les aspects à ne pas négliger pour un élingage fait dans les règles de l’art. Les élingues sont les câbles qui relient le plafond d’un lieu à un pont de lumière ou à des éléments menuisés. Ils doivent répondre à des contraintes réglementaires, la plupart du temps imposées par le gestionnaire du lieu en question. L’élingage doit notamment répondre à une norme de poids suivant le lieu investi. Par exemple, au Grand Palais, la verrière qui constitue le plafond ne peut supporter que de faibles charges. « Certains sites ont normalisé la réglementation en ce qui concerne les élingues. Viparis, notamment, impose en général un poids maximal de 80 k sur tous ses sites d’exposition. » explique David Herblot.

Ne pas tenir compte de la réglementation sur l’élingage peut avoir des conséquences graves. Depuis quelques mois la préfecture via les organisateurs impose la vérification par un bureau de contrôle, de la conformité des accroches et ponts lumières sur les stands, même de petite surface. L’étude est à la charge du client ou du bureau d’étude. Si la charge sur les élingues, les poids transmis par le bureau de design et les ponts lumières sont jugés non conformes le stand peut être interdit d’ouverture. Il s’agit donc d’un aspect de sécurité à ne pas négliger. Cependant, la législation tend à évoluer à nouveau et semble s’assouplir à partir de septembre 2019.

PRESTALIANS vous donne donc rendez-vous le 28 août, à 16h30 pour assister à l’atelier élingage de THE DATE – IN FUTURE, animé par David Herblot. Une démonstration technique ainsi qu’un point sur les évolutions juridiques vous permettront de tout savoir sur les subtilités des accroches en hauteur.

Inscrivez-vous à THE DATE – IN FUTURE !  

Retour
  • Mentions légales Prestalians. © 2017 - Tous droits réservés