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Coronavirus : PRESTALIANS appelle à la solidarité de toute la filière

La crise sanitaire du Coronavirus touche lourdement toute la filière événementielle. Depuis le 29 février, les événements de toutes sortes ont progressivement été annulés et/ou reportés. Ces mesures ont, inévitablement, des conséquences sur la santé économique des acteurs de l’événementiel, notamment les prestataires de l’événement et de l’exposition. PRESTALIANS appelle à la solidarité de chacun pour passer ce cap difficile et que toute la filière puisse reprendre son activité, une fois la crise passée.

L’arrivée du Coronavirus sur le territoire français a provoqué une crise sanitaire, également une crise économique qui frappe de plein fouet le secteur événementiel, dont les prestataires de l’événement et de l’exposition. Le gouvernement a pris la mesure de la situation et propose un certain nombre de dispositions afin de soutenir les entreprises. Parmi les adhérents de PRESTALIANS, 70 % ont demandé à bénéficier des mesures de reports de charges. Ils sont également 75 % à avoir mis en route les démarches pour pouvoir mettre leurs équipes au chômage partiel. Chacun cherche, aujourd’hui, à préserver son activité afin d’assurer la reprise de l’activité, espérée le plus rapide possible.

Dans ce contexte, le collectif appelle tous les acteurs de la filière à la solidarité. PRESTALIANS rappelle que l’écosystème des prestataires est composé majoritairement de PME et TPE dont la trésorerie est parfois fragile. De plus, la chaîne de création des événements dépend des relations d’interdépendance entre annonceurs, agences et prestataires. Les prestataires sont un maillon de la chaîne indispensable, au même titre que les autres.

Le collectif appelle donc à la concertation entre clients et fournisseurs en ce qui concerne les transactions commerciales. Qu’il s’agisse des prestations déjà effectuées ou bien de celles engagées et interrompues suite à la mise à l’arrêt des événements. Il est dans l’intérêt de chacun de traiter ces transactions en bonne intelligence. L’enjeu de la bonne gestion des relations commerciales à l’heure actuelle est aussi celui de permettre aux prestataires d’être en capacité de répondre aux demandes à la reprise de l’activité. À ce titre, PRESTALIANS a d’ores et déjà mis à disposition de tous, un document qui définit sa position afin de guider ses adhérents dans ces démarches.

PRESTALIANS compte sur l’action de chacun, pour permettre à la filière d’affronter la situation dans les meilleures conditions possibles. En faisant preuve de solidarité, chaque acteur sortira de cette crise grandi et permettra à tous de reprendre le travail au mieux pour faire de nouveau vivre les rencontres et contribuer au retour à la vie normale, attendu par tous.

Le bureau de PRESTALIANS

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