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THE DATE-RECONNECTION, une édition pour marquer la reprise tant attendue !

Pour sa 5ème édition, THE DATE, l’événement phare de PRESTALIANS, a adopté le thème RECONNECTION. La manifestation s’est tenue le 25 août à La Serre, située sur le rooftop du Pavillon 6 du Parc des Exposition Porte de Versailles. Après plus d’un an sans activité, le collectif des prestataires de l’exposition et de l’événement a souhaité apporter sa pierre à l’édifice de la reprise en proposant une journée consacrée aux enjeux de la filière et aux retrouvailles entre professionnels.

Se connecter aux enjeux de demain

Comme chaque année, PRESTALIANS a consacré la matinée de THE DATE a un moment de réflexion et de partage entre adhérents. Pour cette édition, le collectif a décidé de mettre l’éclairage sur les enjeux et défis à venir pour la filière avec La Fresque de l’Événementiel, conçue par l’association Réseau-éco événement (REEVE).

L’objectif de cet atelier participatif est de sensibiliser aux impacts environnementaux des événements  et aux conséquences des dérèglements climatiques et sociétaux pour les organisateurs d’événements. Cette démarche permet également d’aborder les principales pistes pour entrer en transition écologique.

Amenés à travailler en petit groupe, les adhérents de PRESTALIANS ont pu découvrir, échanger et réfléchir ensemble aux solutions à mettre en place dans leur profession pour répondre au défi de la protection de l’environnement qui traverse aujourd’hui toute la société. L’après-midi a laissé place à deux tables-ronde imaginées pour répondre aux préoccupations immédiates des acteurs de la filières : la reprise d’activité des équipes et les tendances à venir pour les événements.

Reprendre dans de bonnes conditions…

Les échanges ont débuté par une thématique orientée ressources humaines et marque-employeur : « Comment reconnecter avec les équipes ? ». Depuis le début de la crise sanitaire, la filière événementielle a connu un arrêt de l’activité qui n’a pas été sans conséquence sur la motivation des salariés et les perspectives de recrutement. Selon Patrick Conjard, responsable du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail à l’ANACT, la crise a révélé et accentué des problématiques déjà existantes. Les questions de sens au travail, d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont plus que jamais un sujet inévitable. Parmi les leviers qui permettent de fidéliser les collaborateurs, offrir des conditions de travail agréables et des perspectives parait indispensable.

Pour Stanislas Surun, DRH et directeur associé de Magnum, la communication positive est un atout majeur pour remettre les équipes dans une perspective de reprise sereine et créer de l’engagement. D’autres atouts sont à mettre en avant, comme une politique RSE engagée ou un management bienveillant souligne la spécialiste du recrutement des métiers de l’événementiel Corinne Augarde, directrice d’Augarde Conseil. Patrick Bourgne, Directeur des opérations de la société Galis, revient sur la demande pour participer aux événements qui est bien présente. Pour y répondre, les professionnels ont besoin de toutes les énergies, tous les collaborateurs.

… et anticiper les tendances à venir

Autre sujet débattu durant cet après-midi d’échanges, les tendances qui feront les événements de demain. Si la crise sanitaire a rebattu les cartes côté organisation du travail, elle a aussi permis l’émergence de nouvelles orientations. L’hybridation des événements est évidemment sur toutes les lèvres. Pour Stella Cure, cette crise a initié un bond de 10 ans en terme de technologie numérique sur les événements. Cependant, elle note que les retours d’expérience des clients sur les salons virtuels restent mitigés. Renaud Hamaide, Président de Comexposium, ajoute que le digital permet de mieux cibler les visiteurs, les leads, ce qui est essentiel pour les entreprises. Un moyen de compléter le dispositif salon, pas de le remplacer. Pablo Nahklé Cerruti, Directeur Général de Viparis, remarque une baisse de 50% sur les surfaces utilisées pour les salons à venir. Il souligne également que les événements corporate connaissent une incertitude due à la réduction des déplacements internationaux. Selon Anthony Fauré, Directeur marketing et innovation d’UNIMEV et rédacteur en chef de l’Innovatoire, cette période durant laquelle les événements se sont déroulés sous contraintes a été l’occasion de générer de nouveaux formats. Une opportunité à saisir pour les organisateurs qui ont pu les observer et qui doivent aujourd’hui les accompagner dans leur développement.

À l’issue de ces deux tables rondes, les participants ont pu prolonger les échanges au cours d’un afterwork avant de se replonger dans le tourbillon des événements enfin de retour !

Retrouvez THE DATE RECONNECTION en vidéo 👇

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