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Retour sur THE DATE RE-START

La quatrième édition de THE DATE a eu lieu le 26 août dernier à La Serre, nouvel espace événementiel du Pavillon 6 situé au Parc Exposition de la Porte de Versailles. PRESTALIANS a composé avec le contexte difficile causé par la crise de la Covid-19. Le collectif a choisi de faire de son événement phare un outil d’accompagnement vers la reprise avec le thème RE-START. Au programme, 2 tables rondes composées d’experts. Un choix judicieux puisque THE DATE a réuni près de 200 participants.

En 4 ans, THE DATE s’est imposé comme le rendez-vous des acteurs de la filière avant une rentrée riche en événements. Cette année, l’événement a pris une autre dimension. Il a marqué les retrouvailles des acteurs de la filière de l’exposition et de l’événement après 6 mois de contacts à distance. À cette occasion, le collectif a pris le parti de proposer deux tables rondes sur des thématiques concrètes qui préoccupent les professionnels du secteur : le paysage économique et les nouvelles mesures sanitaires en vigueur.

État des lieux et résilience

C’est sur le sujet économique que les échanges ont démarré. L’occasion de dresser un état des lieux de la situation et de rappeler les actions menées auprès du gouvernement afin de faire entendre les besoins de la filière. Des démarches qui ont permis d’accroître la visibilité et la représentation de la profession selon Marie-Laure Bellon, CEO d’Eurovet. Côté perspective, Fabrice Laborde, Président de CREALIANS, a rappelé que la question centrale est aujourd’hui de connaître la date de la reprise des événements. Pour Pierre-Louis Roucaries, Président délégué d’UNIMEV, le secteur événementiel conserve son potentiel de croissance et doit s’adapter et être résilient. Afin d’apporter des outils pratiques, Sophie Henry, Déléguée Générale du CMAP, a rappelé l’importance de la médiation inter-entreprises dans la résolution des conflits contractuels.

Rassurer pour reprendre

La deuxième table ronde s’est, elle, intéressée à la question sanitaire, autre sujet central pour une reprise sous les meilleurs auspices. L’élaboration du référentiel sanitaire de la filière en concertation avec les autorités a ouvert les échanges. Pour Eric Cholot, membre du CO-DIR du Leads et Président de Media Product, les échanges avec le gouvernement ont eu pour conséquence de séquencer différemment les temps de montage et démontage afin de respecter les consignes sanitaires. Les organisateurs devront donner les directives. Loïc Le Men, Directeur Technique de Spas Organisations, est revenu sur la mise en place des consignes à destination de tous les acteurs d’un salon : professionnels du secteur, exposants et enfin visiteurs. Une responsabilité partagée pour Philippe Magniez, Responsable QSE de Magnum, pour qui tous les acteurs doivent être solidaires face à la prévention sanitaire. Un aspect qui a son importance, selon Christophe Thomas, Directeur exécutif Division Sites et Exploitations de Viparis, puisque les conditions sanitaires optimales garantiront le retour des exposants et donc la reprise.

Les échanges se sont ensuite poursuivis au cours d’un afterwork, dans le cadre verdoyant du rooftop du Pavillon 6, nouvellement aménagé. L’occasion de pouvoir enfin se retrouver et profiter d’un moment de convivialité, tant attendu par de nombreux acteurs de la filière.

Découvrez THE DATE RE-START en vidéo

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