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La signalétique, la technique au cœur du métier

Dans le monde de l’événement et de l’exposition, la signalétique occupe un rôle central. Elle permet de donner des indications aux visiteurs et contribue également à mettre en valeur les produits ou services des annonceurs. Nos adhérents Les Ateliers Demaille et CDV Signalétique, professionnels du secteur, reviennent avec nous sur les spécificités de leur métier.

La signalétique a de multiples fonctions : communiquer, dynamiser, décorer… Sur un événement, elle vient mettre la touche finale à la scénographie ou au stand. « Nous ne proposons pas de prestation standardisée. Nous devons nous adapter à tout : le support, la matière, le format, les visuels choisis. À chaque projet, nous devons faire preuve d’une grande capacité d’adaptation » résume Ivana Guillon, responsable du secteur événementiel des Ateliers Demaille. La société, dont le département événementiel représente 50 % de l’activité, propose une offre de signalétique adaptée aux stands : impression numérique, signalétique éphémère… Une expertise technique qui permet à ses professionnels d’endosser le rôle de conseiller : « Nous intervenons lors des visites techniques. Nous pouvons, par exemple, faire des propositions de marquages adaptées » souligne Denis Villesuzanne, dirigeant de CDV Signalétique. Comme pour beaucoup de métiers du monde de l’événement et de l’exposition, la réactivité et la rapidité de mise en œuvre sont essentielles. « Nous intervenons en bout de chaîne lors du montage, la signalétique fait partie des derniers éléments installés sur un stand. Nous assurons la pose sur site. Au sein de nos équipes, nous avons des poseurs de signalétique, qui ont des compétences particulières. » explique Ivana Guillon.

Une expertise technique qui évolue

Afin de répondre au mieux aux exigences de leurs clients, les sociétés de signalétique doivent se tenir à la page des évolutions techniques du métier : nouvelles textures, nouveaux moyens techniques pour une pose simplifiée… « Ces dernières années, l’impression numérique a permis de prendre beaucoup d’ampleur en termes de signalétique. Par exemple, il est possible de recouvrir des parois entières de stand avec du marquage adhésif. » rappelle Denis Villesuzanne. Au-delà de la technique, la signalétique doit aussi faire face aux évolutions connues par tout le secteur de l’événementiel. Par exemple, la réutilisation, grâce aux bâches par sublimation qui permettent des montages multiples, répond à la double exigence économique et éco-responsable. « Les solutions de recyclage restent tout de même coûteuses et peu utilisées, en ce qui concerne l’impression » tempère Ivana Guillon. Répondre aux contraintes de l’évolution du monde de l’événement passera donc par les propositions techniques, atout de la profession.

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